En France, chaque an, près de 50 000 personnes font un arrêt cardiaque selon les données de la Fédération Française de Cardiologie. Il survient quand le cœur cesse de battre de manière soudaine et inattendue. Une intervention rapide peut sauver la vie de la victime. L’un des gestes salvateurs dans ce cas est le massage cardiaque. Pour maîtriser sa réalisation afin d’empêcher la victime de passer de vie à trépas, lisez ce qui suit.
Suivre une formation aux premiers secours
Un arrêt cardiaque ne prévient pas. Si vous êtes aux côtés de la victime lorsque cela survient, vous pourriez bien la maintenir en vie avant l’arrivée des secours en réalisant un massage cardiaque. Pour réussir cela, suivre des cours RCR à Québec est primordial. À la fin de cette formation, vous connaîtrez les signes d’un arrêt cardiaque et pourrez effectuer un massage cardiaque.
Lorsqu’une personne perd connaissance, vérifiez qu’elle ne réagit pas et a du mal à respirer. Si c’est le cas, contactez directement les secours et commencez par réaliser le massage cardiaque.
Faire un massage cardiaque à la victime
Pour le réaliser, mettez l’intéressé par terre. Mettez-vous à genou à ses côtés. Posez le talon de l’une de vos mains au centre de sa poitrine nue et celui de la seconde par-dessus la première à plat. Solidarisez-les sans appuyer sur les côtes et la partie inférieure du sternum.
Vos bras doivent rester tendus et perpendiculaires à son corps. Ce faisant, vous ne lui briserez pas les côtes. Vos épaules étant positionnées verticalement à la poitrine de la victime, comprimez le sternum en suivant toujours la verticale. Enfoncez-le de 5 à 6 cm.
À la suite de chaque pression, laissez la poitrine revenir à sa position de départ. De cette façon, le sang pourra revenir vers le cœur. Gardez vos mains en position sur son sternum. Il est important de souligner que la durée de la compression doit être la même que celle du relâchement de la pression de la poitrine de la victime.
Vous devez faire environ 2 compressions thoraciques au milieu de son thorax toutes les secondes. Plus concrètement, il vous faut réaliser 30 compressions thoraciques suivant une fréquence de 100 toutes les 60 secondes. Après tout cela, vous devez effectuer 2 insufflations par la technique du bouche-à-bouche.
Comment réussir le bouche-à-bouche ?
Inclinez légèrement la tête de la victime vers l’arrière et relevez son menton. Mettez une de vos mains sur son front et pincez son nez en vous servant de votre pouce et de votre index. Servez-vous de votre seconde main pour lui ouvrir la bouche. Vous devez intercaler deux insufflations dans sa bouche en moins de 5 secondes.
Faites-le de façon progressive tout en veillant à ce que chaque insufflation ne dure pas plus d’une seconde. Idéalement, après 30 compressions, vous devez réaliser deux insufflations par bouche-à-bouche. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’on vous remette un défibrillateur automatique ou jusqu’à ce que les secours viennent.